
Aujourd'hui je vous livre la recette qui a inspiré mon avatar : la pavlova aux fraises et à la menthe, au format individuel.
Ce dessert, ainsi nommé en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova (1881-1931), est composé d'une base de meringue française, garnie de crème chantilly et de fruits. Bien préparé, il est surprenant de douceur et de légèreté. Pour un bon équilibre avec la meringue sucrée, l'idéal est de préparer une crème chantilly peu ou pas du tout sucrée, et de choisir des fruits bien mûrs au bon goût acidulé, comme des fruits rouges, de l'ananas, de l'orange, du kiwi...
1. Préparation des meringues.
Fouettez les blancs en neige bien ferme. Puis incorporez le sucre en plusieurs fois, en continuant à fouetter. Vous pouvez arrêter quand un bec d'oiseau se forme quand vous retirez le fouet.
Incorporez ensuite le sucre glace délicatement, à la maryse.
Préchauffez votre four à 90°C.
A l'aide d'une poche à douille, ou simplement d'une cuillère à soupe, réalisez 4 boules de meringue sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Creusez le milieu de chacune d'elles pour faire une sorte de nid.
Enfournez pour 45 minutes. Puis éteignez le four, et laissez encore les meringues à l'intérieur pendant 30 minutes ; c'est ce qui les rendra moelleuses à l'intérieur. A la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille. Vous pouvez les conserver dans une boîte en métal pour les utiliser un autre jour.
2. Préparation de la chantilly.
Dans un cul de poule, fouettez la crème bien froide et le mascarpone ensemble jusqu'à obtenir une chantilly ferme. Ajoutez éventuellement le sucre, et continuer à battre la crème pour l'incorporer.
Réservez au frais jusqu'au dernier moment.
3. Préparation des fraises.
Lavez et équeutez les fraises. Découpez-les à votre convenance selon le motif désiré. Je les ai coupées en 2 ici, mais je l'ai aussi déjà fait en 4, ça peut aussi être en tranches pour faire une rosace...
4. Montage des petites pavlovas.
Disposez chaque meringue sur une assiette. Garnissez le creux avec la crème chantilly. Disposez vos fraises selon votre envie. Puis ajoutez des feuilles de menthe, elles apporteront une fraîcheur supplémentaire à l'ensemble.
Bon appétit !
Commenter cet article