Pause Goûter

Tarte au chocolat blanc et aux cerises confites

Tarte au chocolat blanc et aux cerises confites

Mon mari et moi avons fêté récemment nos 2 ans de mariage... Déjà ! L'année dernière nous avons fêté le premier anniversaire, en voyage, au restaurant... Mais ça c'était avant. Depuis nous avons un bébé, adorable, mais qui ne nous laisse plus sortir aussi facilement. Alors cette année, c'était petit repas simple en amoureux après avoir réussi à coucher la petite chose.

Et quand je dis simple... Pizza ! Comme pour notre premier dîner en amoureux. Mais pour le dessert j'avais tout de même fait un beau gâteau dans l'après-midi, simple comme une tarte au chocolat blanc, original comme des cerises confites maison. Avec deux bougies et une bonne bouteille de vin, on peut dire que c'était un anniversaire réussi.

INGREDIENTS :

Pour 6 gourmands :

1 pâte sablée à l'amande

Pour la ganache au chocolat blanc :

  • 20cl de crème liquide
  • 300g de sucre
  • 250g de chocolat blanc à pâtisser

200g de cerises bio

1. Les cerises confites

Dans une casserole, faites chauffer le sucre avec 30cl d'eau. Retirer la casserole quand le mélange commence à frémir, puis laisser refroidir.

Lavez les cerises, essuyez-les, équeutez-les. Coupez-les en deux et enlevez les noyaux. Mettez-les dans le sirop froid et portez le tout à ébullition, puis continuez la cuisson à petit bouillon pendant 20 minutes. Quand le sirop est épais, stoppez la cuisson et laisser refroidir le tout, avant d'égoutter les cerises sur une grille.

2. La pâte sablée

Étalez votre pâte puis replacez-là une heure au réfrigérateur dans son moule. Réalisez ensuite une cuisson à blanc, pendant 20 minutes à 180°C.

Laissez refroidir.

3. La ganache

Faites chauffer la crème et le chocolat en morceaux dans une casserole.

Versez dans la tarte, laisser refroidir à température ambiante, avant de réserver pendant au minimum 4 heures à réfrigérateur. C'est ce qui va permettre à la ganache de bien prendre. Pour ma part, c'était encore meilleur le lendemain.

4. Montage

Au moment de servir, disposez les cerises confites sur la tarte.

Bon appétit !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Recette Land 20/06/2016 20:09

A tomber par terre !! Succulent !