Pause Goûter

La crème pâtissière

<a href="http://recettes.de/cremes" rel="nofollow">crème</a>, <a href="http://recettes.de/patissiere" rel="nofollow">pâtissière</a>
crème, pâtissière

La crème pâtissière est un grand classique facile à réaliser soi-même qu'il est bien dommage d'acheter en version industrielle. Rien de tel qu'une bonne crème maison infusée avec une gousse de vanille, et non avec du sucre vanillé (quelle drôle d'idée !).

Mais il existe d'autres variantes pour changer de la traditionnelle vanille. Par exemple à la fraise, comme dans mon gâteau basque.

Les recettes possibles ensuite sont nombreuses, dans des tartes, des gâteaux, des choux, des verrines... ou tout simplement à la cuillère (avec des fruits... si on veut être raisonnable) ! Promis, des idées bientôt.

INGREDIENTS :

Pour un demi litre environ :

  • 50 cl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 1 oeuf
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 125g de sucre
  • 50g de farine

1. Faîtes chauffer le lait avec la gousse de vanille pendant quelques minutes.

2. Dans le même temps commencez à battre les oeufs, puis blanchissez-les avec le sucre. Ajoutez la farine pour épaissir.

3. Dès que le lait est chaud, et sans attendre qu'il commence à bouillir (si vous attendez trop longtemps la vanille peut trop infuser et donner un goût très voire trop fort, ça m'est arrivé, mais c'est une question de goût), retirez la gousse de vanille, baissez le feu, retirez la casserole et versez doucement la moitié du lait dans le mélange oeufs-sucre. Battez doucement pour bien homogénéiser l'ensemble.

4. Reversez le tout dans la casserole de lait, et continuer à faire chauffer à feu doux pendant une dizaine de minutes, plus ou moins selon la température. Utilisez le fouet pour remuer la crème pâtissière doucement en continu, en veillant à ce qu'elle n'accroche pas au fond de la casserole.

La crème pâtissière

La crème est presque prête quand la légère écume blanche du dessus a disparu et qu'elle est d'une couleur jaune homogène. Vous pouvez la laissir épaissir encore quelques minutes en continuer à la remuer, jusqu'à obtenir la consistance désirée.

Si vous ne l'utilisez pas tout de suite, il ne faudra pas la laisser trop longtemps au réfrigérateur mais c'est possible. Le plus simple est de filmer au contact, pour ne pas qu'une vilaine croûte puisse se former sur la crème.

Bon appétit !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

amour de cuisine 21/07/2016 01:09

une recette bien importante dans la patisserie