1 Décembre 2017
La recette que je vous propose aujourd'hui, je la réalise depuis plusieurs années. Surtout l'hiver, quand le manque de variété des fruits conduit à se tourner vers des variétés plus exotiques. Surtout que Monsieur adore les bananes !
Je ne l'ai pas toujours réussie, j'avais besoin de m'améliorer, mais maintenant je me débrouille plutôt pas mal, et ici c'est devenu un classique dont Monsieur raffole. En fait j'avais du mal à maîtriser la pâte, et j'ai trouvé la solution dans cette recette : https://www.academiedugout.fr/recettes/tarte-tatin_67_2 Merci M. Bocuse !
Le problème, c'est que cette tarte à la banane est étonnamment légère, et d'autant plus vite mangée !
INGREDIENTS :
Pour 6 gourmands :
Pour la pâte :
Pour le caramel :
1. La pâte
Pour cette recette, il faut la préparer un peu en avance.
Faites fondre le beurre à feu doux tout en mélangeant avec un fouet. Laissez refroidir un peu, puis ajoutez le sel et mélangez. Versez le sucre glace. Mélangez. Versez la farine en pluie en mélangeant au fur et à mesure. Lorsque la pâte commence à se former, retirez le fouet et continuez à mélanger avec une spatule. Incorporez la levure.
Cassez l’œuf dans un ramequin, battez-le à la fourchette, puis versez-le sur la pâte. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une boule. Aplatissez-la légèrement, posez-la sur une assiette et laissez-la reposer 1 h au réfrigérateur.
Pensez à la remettre à température ambiante avant de commencer à préparer le gâteau, sinon elle sera plus difficile à étaler.
2. Le caramel
Mettez ensemble dans la casserole le rhum, le sucre, la cannelle et le jus de citron. Portez à ébullition et remuez sans cesse jusqu'à l'obtention d'un caramel doré, encore un peu fluide car il épaissira tout seul en refroidissant. Il faut bien surveiller, car le caramel a vite fait de trop cuire... je l'ai raté plusieurs fois de cette façon !
Beurrez le plat à tarte, puis versez le caramel dedans.
3. Montage
Épluchez et coupez les bananes en fines rondelles, puis disposez-les sur le caramel.
Etalez la pâte en un cercle à peine plus grand que le moule à tarte. De cette manière, il sera plus facile de bien recouvrir les fruits et de glisser les bords à l'intérieur du moule, pour éviter les fuites de caramel.
4. Cuisson
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C, pour 30 minutes de cuisson. La pâte doit être légèrement dorée à la sortie.
Laissez tiédir avant de démouler la tarte, mais pas trop car l'opération devient beaucoup plus difficile si le caramel refroidit trop.
Bon appétit !
Commenter cet article